Contrôler la dureté, c'est important !

Nos outils de contrôle de dureté nous permettent de mesurer la résistance de nos pièces, afin de nous assurer qu’elles correspondent parfaitement à vos attentes. Nous utilisons les méthodes suivantes :

 

  • Brinell : Cette méthode consiste à presser une bille sphérique dans la surface de la pièce à tester avec une charge spécifique. La taille de l’empreinte laissée par la bille est mesurée à l’aide d’un microscope pour déterminer la dureté de la pièce. Cette méthode est utilisée pour des matériaux métalliques relativement tendres ou pour des pièces de grandes tailles.

 

  • Rockwell : Cette méthode de dureté repose sur la mesure de la profondeur de pénétration d’une pointe dans la surface de la pièce. Une charge initiale est appliquée, puis une charge supplémentaire est ajoutée pendant un court laps de temps avant d’être retirée, laissant ainsi une empreinte. La dureté est déterminée en mesurant la profondeur de l’empreinte après l’application de la charge supplémentaire. Nous utilisons cette méthode pour sa rapidité et sa simplicité.